ICHIMOKU -VOLUMES - CHANDELIERS JAPONAIS

ICHIMOKU - VOLUMES - CHANDELIERS JAPONAIS

(retrouvez le revue de marché ichimoku du lundi 14 en bas de ce billet) 

Dans de nombreux cas, les volumes et les lignes de chandeliers japonais couplés à ichimoku nous délivrent des informations précieuses. Aujourd'hui nous allons voir comment les utiliser et les interprêter à l'approche d'importantes zones de support ou résistance et à la suite de statistiques en gestion intraday. 

Avant de démarrer ce chapitre j'en profite pour partager avec vous certaines informations :

Le lien pour la revue de marché ichimoku en direct de lundi 14 avril à 9h30 inscrivez vous dès maintenant https://attendee.gotowebinar.com/register/6059555173432234242

Le lien vers ma chaine you tube pour voir ou revoir les précédentes revues de marché https://www.youtube.com/channel/UC4w_Xe-qH3RoaW53jclZK2g

Les nouvelles formules de formations (le coaching personnalisé ou à la demande (par exemple revoir certains points, en affiner d'autres, ichimoku et chandeliers japonais, ichimoku et volumes, je m'adapte à votre besoin précis) http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/formations/ichimoku.html La demande étant relativement importante, prévoyez à l'avance. 

Les prochaines dates de formations collectives (groupe de 5 à 12 personnes, via internet avec logiciel de conférence et partage d'écran en ligne) Ichimoku théorie mardi 15 avril de 18h45 à 21h45 , ichimoku "pratique et trading en direct " le mardi 22 avril de 9h30 à 12h 30 . Coût 65 euros TTC, pour vous inscrire envoyez moi un mail. Attention il n' y aura pas d'autres sessions d'ici au mois de juin (manque de temps) ! 

Le forum, c'est là ou vous pouvez rencontrer les autres membres du site, échangez vos analyses, posez toutes vos questions, etc .... http://ichimoku-forum.net63.net/forum/

La revue de marché de lundi en direct, sera ensuite affichée ici sur ce même billet (en bas de page) dès son enregistrement lundi.  

ICHIMOKU - VOLUMES - CHANDELIERS JAPONAIS

Il ne s'agit que d'un exemple parmi bcp d'autres, les volumes et les chandeliers japonais sont une mine d'information et les exemples très variés et nombreux.  Ils seront au chapitre de mon prochain bouquin sur ichimoku (e-book, j'y travaille, je compte le publier d'ici  un an a peu près, le plus long étant la collecte de graphiques, je veux faire un livre truffé d'exemples nombreux) 
En attendant si vous souhaitez poursuivre le débat à propos d'ichimoku, les volumes et lignes de chandeliers japonais, RDV sur le forum. 

USDCHF vous savez que depuis la cassure de kijun sur le daily, j'étais entré short en anticipant la cassure sur le M15 (ou H1, je ne sais plus) 

Vendredi après midi, la paire (idem que l'eurusd ( je rappel que usdchf et eurusd c'est la même chose depuis que la BNS intervient ) stagnait sur support . La question à court terme était donc de tenter de percevoir si à l'approche des statistiques américaines de 14h30 il convenait d'encaisser les bénéfices ou si l'on pouvait laisser courir les gains davantage. 

Voici le graphique H1 à 14h30 précisément. Il est intéressant d'observer que non seulement la paire est sur support, mais que nous sommes face à une divergence du RSI 21, de plus la stat américaine est bonne .  Tout laissait présager d'un rebond ou correction . Fallait il pour autant se précipiter et encaisser les bénéfices ? 

Volumes : sur la barre des volumes "ticks" encadré de jaune, on voit qu'à partir du support , les acheteurs essayent de provoquer un rebond. Cela est visible par l'augmentation soudaine des volumes sur support juste avant une stat. Cependant, la mèche haute du chandelier japonais, nous indique que les vendeurs défendent aussi leur territoire et n'ont pas l'intention de laisser aux acheteurs le plaisir de casser kijun qui joue parfaitement son rôle.
Sur le chandelier suivant, les acheteurs tentent encore le coup, mais avec une baisse de volumes, le chandelier est explicite, nlle mèche sur kijun, rejet et toupie.

On observe néanmoins, que le chandelier stop au pip près sur tenkan. Cela veut dire que les acheteurs ont tenté deux fois de rebondir, n'y sont pas parvenus, mais n'ont pas encore lâcher l'affaire, ils se préparent sans doute à un nouvel assaut. Les prix stagnent dans une position d'indécision entre tenkan et kijun. 

Qu'est ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si comme moi on était vendeur, tant que les volumes ne produisent pas une cassure avec un chandelier franc, on reste en position.

Si on veut acheter on attend sagement de voir si les "gros" acheteurs, vont gagner la bataille de kijun  avant d'éventuellement entrer long avec eux et jouer le rebond . 

Suite avec les prochains graphiques

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez pour agrandir 

Usdchf14h30 volume h1

15 heures, graphiques 1 heure. On voit qu'une demie heure après la stat (pourtant bonne) les acheteurs ne parviennent vraiment pas à casser kijun, ils ne parviennent m^me pas à faire des soulèvements au dessus. Par contre les volumes continuent d'augmenter et nous montrent la lutte entre les deux camps. Une cassure de kijun avec de forts volumes, aurait signifié de sortir (en Intraday, bien entendu)
Bien que la partie ne soit pas encore terminée, les volumes et les chandeliers japonais nous indiquent de continuer de tenir la position.  

Usdchfclotuer 15hrs h1 volumes

USDCHF graphique horaire 17h30, la tentative de reprise en main par les acheteurs a échoué Sourire, ils n'ont pas réussi pour le moment à reprendre la main. Après la forte bataille qui a eu lieu au niveau du doji, aucun camp ne sort "vraiment gagnant" dans le sens ou les vendeurs ne parviennent pas non plus à casser le support , mais on peut tout de même dire que les vendeurs ont bien défendu leur camp et rejeté l'assaillant !  Une erreur de manipulation, m'a fait couper la position, mais je suis ré entré short immédiatement après

Usdchf h1 volumes 17h30

On finira par le M15, qui montre dans les encadrés un zoom de la situation. Observez les volumes dans l'encadré jaune, couplé aux chandeliers méchés qui ne parviennent jamais à cassé l'extension de SSB dans l'alignement d'un plat kijun.. C'est le reflet des tentatives des acheteurs, systématiquement attendu et repoussés par les vendeurs. Cela nous démontre une fois de plus de la fiabilité et précision des droites de l'ichimoku.

Puis finalement, le support casse et je laisse courir. Je couperai plus tard avec 10 pips de plus pour un total de 65 pips . La paire est sur fort support (équivalent aux 1.39 de l'eurusd , il me semble préférable de sortir, d'autant qu'elle tombe depuis plusieurs jours, une correction est possible. Sans oublier M Draghi qui s'exprime ce week-end) 

Voilà une illustration concrète d'un suivi de position ichimoku - volumes - chandeliers japonais.

Usdchfm15fxcm

Je me suis aussi guidé avec le graphique de l'USDollar index de FXCM

Regardez c'est superbe. Ce graphique fait un peu peur (si on est comme moi short usdchf ou pour les longs eurusd) en effet regardez le marabozu qui casse sa résistance. Le dollar va t'il se reprendre ? 

L'augmentation des volumes avec ce marabozu peut le laisser croire. Mais si vraiment les acheteurs avaient repris la main, après ce marabozu, la hausse aurait du se poursuivre avec des volumes en augmentation.

Non seulement ce n'est pas le cas, mais nous avons un doji qui nous montre que les vendeurs de dollar ne sont pas du tout d'accord pour laisser la main aux acheteurs.

Ichimoku parlant, tant que chinkou ne casse pas kijun, aucune raison de sortir a cause de ce marabozu. 

Usdollar 15heures h1 volume

Quelques temps plus tard, c'est superbe ! Etoile du soir doji sur résistance, les acheteurs se sont fait rejeter avec panache ! Les prix reprennent le range. La partie est perdu pour les acheteurs, plus rien n'empêchera l'eurusd d'atteindre les 1.39 . Les stops des particuliers très majoritairement à la vente, vont sauter les uns après les autres. Les vendeurs avec des stops à 1.3910/20 peuvent trembler.

Usdollar 16h10 volumes h1

L'étude des lignes de chandeliers japonais, volumes et ichimoku est passionnante et riche d'enseignement à l'approche des zones clés ou de statistiques cruciales. Très utile en intraday dans les moments de doutes, ils nous montrent la psychologie des intervenants avec beaucoup de finesse.   

Ces sujets peuvent aussi être abordés lors de sessions de coaching personnalisé. N'hésitez pas à me contacter

Je vous laisse re découvrir le graphique weekly de l'USDJPY , souvenez vous nous avons évoqué, cette situation lors de la revue de marché de vendredi. Pourquoi n'ai je pas encore acheter le support ? Volumes et chandeliers japonais donnent la réponse 

Bon week - end et à lundi

Cyp 

REVUE DE MARCHE DU LUNDI AVRIL 14  9h30  

analyse ichimoku eurusd usdjpy

Commentaires (6)

cypressat
  • 1. cypressat | 14/04/2014

NOUVEAU BILLET

cypressat
  • 2. cypressat | 14/04/2014

15h 30 si vous avez suivi la revue de marché, nous avons eu le signal d'achat dow, objectif 1 atteint, on part chercher le 2 et sinon on sort en gain quoi qu'il arrive
je n'ai pas pu entrer a cause de bug sur la plateforme me l'interdisant, je viens de demander un audit (suis vert de rage) , j'aurais déjà 70 pips dans la poche et un stop win !
je suis aussi entré long usdhkd. graphs à suivre sur le billet .....

cypressat
  • 3. cypressat | 14/04/2014

merci barge, oui je sais, je vais aussi répondre à ton très chouette mail..... Miaou

barge
  • 4. barge | 14/04/2014

@cyp : je te salue en passant. Comme tu le sais, je vais t'abandonner jusqu'à début mai ! Et je reviendrai le couteau entre les dents !
Bons trades d'ici là

cypressat
  • 5. cypressat | 14/04/2014

Analyse GOLD http://ichimoku-forum.net63.net/forum/viewtopic.php?f=46&t=331&p=3174#p3174
Etes vous en vacances ?

cypressat
  • 6. cypressat | 14/04/2014

Bonjour à toutes et à tous
La revue de marché de ce lundi 14 avril a été publiée en bas du billet
ya quelqu'un ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire