ICHIMOKU SUIVI D'ANALYSES

ICHIMOKU SUIVI D'ANALYSES  ET DE SIGNAUX

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il y a 15 jours pour les paires en Yen et le silver, je viens d'envoyer aux abonnés du site une analyse d'actifs qui me semble pouvoir offrir des opportunités concrètes de trading dans les jours à venir. 

En effet, je décèle de possibles opportunités d’achat sur les paires AUDJPY, NZDJPY et de vente d' USDCHF (par conséquent d'achat eurusd )  Ces opportunités naissantes, ont besoin de confirmations et validations, nous avons étudié pourquoi et comment sur les analyses multi TF . 

Sur ce nouveau billet je ne reviendrais donc pas sur l'analyse des paires en question,  mais uniquement sur les paires évoquées sur le billet précédent et dont nous avions déterminé les seuils en live, lors de la formation "trading live" de jeudi matin

USDJPY daily ,  j'espère une cassure du nuage en mensuel (se serait un événement)  et par conséquent mon objectif actuel c'est 102, voir 103.50 (pour commencer) 

Lors de la session trading live, nous avions déterminé, que les derniers plus hauts sur le daily, feraient résistance et qu'une prise de bénéfice sur ce niveau était possible.

Je vous laisse apprécier la précision du seuil .

CLIQUEZ sur les graphiques pour les agrandir, graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM

USDJPY mensuel, je reste en position et j'assume le probable "retracement" , tant que la Kijun en H4 ne casse pas, je n'ai pas de raisons de m’inquiéter. 

Je reste en position parce que je spécule sur une cassure mensuelle de la SSB ce qui serait un gros événement. En effet cela fait plusieurs mois que le marché tente de la casser sans y parvenir. La clôture est dans une semaine et en cas de cassure , une accélération n'est pas à exclure, auquel cas, je veux être dans le train. 

En cas de cassure le la SSB sur le mensuel, je vais tenter d'atteindre les 103.50 . Les 102 sont sur le chemin (premier palier SSB) mais je pense que si nous venions à casser la SSB mensuelle, se ne serait sans doute pas pour s'arrêter à 102 ! Les objectifs haussiers sont élevés. Réponse en fin de mois. 

Sur le billet précédent, j'ai tracé des droites sur un TF (droite de SR) pour ensuite trader entre ces niveaux en conduisant nos trades sur TF inférieur.

AUDUSD daily (avant) 

AUDUSD daily le lendemain (tous les objectifs ont été atteints) il était possible comme nous lm'avons vu lors de la formation "trading en live" de trader ces paliers en scalping ou très court terme. 

NZDUSD  (daily), même principe, après avoir constaté que nous ne pouvions pas entrer en "swing trading" nous avons repéré les objectifs Intraday sur le TF le plus approprié (celui qui délivre l'information) ,  tous les objectifs intraday ont été atteint. Vous pouvez par la même occasion mesurer la force et la pertinence du positionnement des SSB. 

GBPUSD daily (avant) , notre objectif était évidement le haut du range (matérialisé par la droite noire) 

H1 avant, sur le H1, nous avions déterminé qu'il fallait casser ce niveau pour y parvenir (la droite noire au dessus des prix. 

La cassure de kijun n'était pas "suffisante" parce que nous avons détecté un range, aussi en H1. En range nous savons que les droites de l'ichimoku ne délivrent pas des informations fiables. Du coup, seule la cassure du range nous autorisait a entrer en position. 

GBPUSD H1 analysons si notre analyse était pertinente . Voyons ce qu'il c'est passé.

Glups , l'objectif n'a pas été atteint a 5 pips près ! Clin d'œil Blague à part, on voit que la cassure de kijun était suffisante pour entrer. Mais ça, on ne le sait qu'après, la cassure du range (qui sort chinkou des prix) était le bon signal. Encore un objectif atteint . 

Sur le billet précédent nous avons aussi vu le CAC daily et j'écrivais, arrêtez de perdre de l'argent en vendant sans cesse le soit disant point haut. Seule une sortie du range en clôture daily par le haut ou le bas sera pertinente, rien d'autre. Les mèches qui font du mal aux vendeurs et aux acheteurs, depuis pas mal de temps en atteste ! 

Désormais, je ne serais vraiment pas étonné, qu'on finisse par casser par le haut avec 4500 en premier objectif. Bien entendu, on attend confirmation par la cassure du range . Cependant, si les indices américains continuent de casser de nouveaux plus hauts et que le DAX casse sa trend haussière, alors je retenterais un long sur le CAC sur cassure du range mais en H4. 

Mais ces conditions préalables sont nécessaires. Vous remarquerez aussi que le RSI 21 n'a jamais donné le moindre signal de vente !! 

Silver H4, je suis toujours en position, mais je commence à m'interroger. Je m'interroge sur l'appétit pour le risque ou au contraire son aversion. Les actifs risqués, autrefois parfaitement corrélés sont désormais décorrélés. Silver, gold, aud, nzd, etc baissent, mais l'euro et le GBP montent (bien que la livre soit aussi par moment une valeur refuge) .

L'important c'est de bien analyser le dollar. Malgré la baisse de l'USD face au CHF ou à l'euro. On ne peut pas dire qu'il se soit pour autant affaiblit. Sinon, le silver aurait remonté. C'est ce qu'il va falloir surveiller pour décider de continuer a rester en position pour atteindre l'objectif ou au contraire savoir sortir.

L'USDCHF n'est pas un indicateur de la force ou faiblesse du dollar, il n'est que de l'EURUSD (le franc suisse étant manipulé pour suivre l'euro)

Pour le moment tout va bien, le range actuel ne casse pas par le haut. Je reste donc en position. Mais je suis vigilant. 

Aussi , méfiez vous des indicateurs de type USDindex (c'est très bien, mais ça dépend des fois) actuellement, c'est à prendre avec des pincettes en effet dans son clacul il y a des monnaies fortes comme l'euro et le GBP, mais aussi des faibles comme l'AUD ou le Yen, ce n'est donc pas super fiable en ce moment. 

Sur le graphique on voit donc ma position initiale, le renfort, les seuils et l'objectif...... Une cassure du range actuel par le bas et je renforce une dernière fois. Cette cassure me permettrait aussi d'abaisser le stop sous le dernier plat Kijun (j'ai déjà abaissé le stop une première fois) Mais ça ne bouge pas vite ! 

J'espère que ce billet vous aura été utile. Je vous souhaite un excellent week end, et comme toujours Clin d'œil j'espère vous lire sur le forum ou les commentaires de ce billet. 

ichimoku analyse eurusd usdjpy cac

Commentaires (18)

cypressat
  • 1. cypressat | 26/11/2013

NOUVEAU BILLET

gwen91270
  • 2. gwen91270 | 25/11/2013

@ patrick : je t'ai répondu sur le forum

cypressat
  • 3. cypressat | 25/11/2013

@ Didger encore, j'ai re re gardé tes graphs, ton entrée ets "parfaite" au dessus du range tel que je vous l'avais proposé via la news il y a 15 jours ! Je comprend pourquoi tu a abaissé ton stop là (M15) mais, tu entre en H4, mettre le stop sur un seuil M15 n'est pas très pertinent. Le seuil est bon, mais un un seuil pour du CT ou MT, là tu es entré en LT.
Donc si tu ne veux pas subir de retracement, tu prends tes benefs, mais sinon, c'est sous la tenkan H4 ou le plat kijun H1 que doit aller ton stop.
Le truc, c'est que notre gestion de stop, doit être cohérente, si on on se fait sortir on assume sans regrets...... 100 pips de retracements après une telle poussée, n'a rien d'extraordinaire.
Soit on risque d'avoir des regretes et on prend les benefs.
Sachant que les probabilités de repli après une telle montée sont importantes. Aussi la distance entre les prix et tenkan en daily est trop importante (surachat) alors oui on risque de retracer dur .
En tous cas bravo ! Tu dois être content, très beau trade !

cypressat
  • 4. cypressat | 25/11/2013

@ Didger,

En fait en regardant tes graphiques, je ne comprend pas ! Tu as acheté GBPJPY le 21, doonc c parfait (achat a un très bon endroit ) ! Par contre ta gestion du stop est pas bonne.
Pourquoi remonter ton stop si haut ? au dessus de tenkan H4 et entre tenkan et kijun H1.
Soit tu veux prendre tes benefs et tu les prends, soit tu dois assumer davantage de "retracement" là ou est placé ton stop il a de grandes chances de sauter.
Mais prendre tes benefs est aussi une rès bonne idée.
Ton TP n'est pas bon non pplus, regardes le mensuel, tu comprendras

cypressat
  • 5. cypressat | 25/11/2013

10h29 re short scalp gbpusd

Didger
  • 6. Didger | 25/11/2013

oh mince, j'ai fait une erreur sur mon TP GBP/GPY c'est 167.5 164.56 c'est mon SL, qui va certainement sauter .

cypressat
  • 7. cypressat | 25/11/2013

sorti scalp gbpusd +1,5 pips

cypressat
  • 8. cypressat | 25/11/2013

Bravo DIDGER, objectif atteint sur GBPJPY ! superbe, beaucoup de pips pour toi .

cypressat
  • 9. cypressat | 25/11/2013

10 heures lundi, short gbpusd, scalp, ce genre de trades vont vite, j'en ferais un billet, mais j'annonce !

Didger
  • 10. Didger | 25/11/2013

Image

Didger
  • 11. Didger | 25/11/2013

Bonjour à tous,

Un petit message pour remercier Patrick pour ces analyses ainsi que pour la formation de jeudi dernier.
Et j'en profite pour poster mes deux trades en cours:
Achat USD/JPY 101.116 pas de TP
Achat GBP/JPY 161.179 TP 164.56
Image
Image

cypressat
  • 12. cypressat | 25/11/2013

suivez moi aussi sur twitter https://twitter.com/cypressat

gwen91270
  • 13. gwen91270 | 24/11/2013

Bonsoir tous le monde,
1er trade en réel vendredi
achat GBP/USD +25pips
cf analyse et debrief sur le forum rubrique "journal de trading"
J'attend vos reponses...

orcos
  • 14. orcos | 24/11/2013

mais si il y avait un commentaire;mais rien ne passe

orcos
  • 15. orcos | 24/11/2013

Mais si il y avait un commentaire et rien n'est passé

cypressat
  • 16. cypressat | 24/11/2013

@ Orcos, on ne peut pas ouvrir ton image, RDV forum "comment publier une image" et comme il n' y a pas de commentaire avec.
@ mota , oui en swing pas évident, mais en sqwing on a le temps d'attendre pour les pullbacks. Par contre en CT il donne satisfaction. merci de vos commentaires et de votre présence

mota68
  • 17. mota68 | 24/11/2013

Merci pour cette newsletter, aud/usd il est relou, aucun pullback c'est frustrant mais bon

orcos
  • 18. orcos | 24/11/2013

Image

Vous devez être connecté pour poster un commentaire