ICHIMOKU GROSSE REVUE DE MARCHE AVANT NFP

ICHIMOKU GROSSE REVUE DE MARCHE AVANT NFP

Pensez a lire les commentaires du billet en cours de journée pour mes eventuelles annonces de prise de position_ou suivez moi sur twitter 

N'oubliez pas le forum c'est là que vous trouverez le plus d'analyses au quotidien et des réponses à une multitudes de questions pertinentes.

 

Bonjour à toutes et à tous,

j' avais écris sur le billet précédent que je n'écrirais un nouveau billet qu'en cas de signal. Et bien c'est raté ! Je n'ai pas de signaux à proposer mais j'écris un billet quand même Surpris

Par contre question plan de trading je n'ai pas changé de stratégie et ce n'est pas le moment de le faire. Je n'ouvre aucune position intraday ou swing ! (les commentaires du billet précédent vous indiquerons mon petit scalp d'hier, rien de plus(Ichimoku est très efficace pour le scalping aussi, j'ai écris plusieurs billets détaillant la méthode)) 

J'ai écris en début de semaine:

En trading il y a de courtes périodes (forts déséquilibres, sorties de range dans le sens de la tendance, replis en tendance, etc) ou il est relativement facile avec Ichimoku de faire de magnifiques profits. Mais il y a surtout de longues périodes ou le marché est indécis, nerveux, sans tendance claire ou en consolidation, etc, ou il est très facile de perdre de l'argent.

Nous sommes selon moi (tout le monde ne sera pas d'accord) actuellement dans cette phase ou il est préférable de ne pas trader et se montrer patient. Le trading est avant tout une histoire de patience où tout en restant à l'affut de la moindre opportunité il convient de maitriser notre envie d'appuyer sur le bouton. 

Mais cela n'empêche pas d'analyser le marché pour bien cerner les possibilités en cas de signaux. 

Selon moi, les graphiques ne délivrent pas d'opportunités  pour de l'Intraday ou du swing trading (il y a des opportunités en très court terme) et le calendrier éco n'est pas favorable pour trader. Le FOMC et le discours de Draghi sont derrière nous, aujourd'hui nous avons le NFP, stat majeure . A priori le NFP ne fait pas ou ne défait pas les tendances (contrairement aux annonces de politique monétaire des banques centrales) mais provoque souvent une très forte volatilité avec des mouvements brutaux. Pas l'idéal pour du trading Intraday.

Une fois la tempête passée, nous pourrons reprendre de nouveau. 

Mise en garde NFP :

- Une bonne stat ne fera pas "obligatoirement" monter le dollar et les indices ( m^me si c'est le plus probable et logique) . En effet une bonne stat peut inciter la FED à alleger de nouveau et rapidement ses rachats d'obligations et par conséquent faire baisser le dollar et les indices. POur moi le mieux est de regarder le spectacle et n'entrer dans la danse qu'une fois le marché stabilisé (cela peut prendre quelques heures après la stat) 

Comme je l'écris en introduction, vous retrouverez des analyses complètes des actifs ci-dessous et des débats à propos de chacun d'eux dans le forum. 

TOUR d'horizon

USDJPY H4 présente une configuration interressante, pour le moment je ne chercherais sur cette paire que des longs.

Premier graphique H4, regardez comme le nuage ichimoku joue parfaitement son rôle de support. Superbe ! Dans le rectangle jaune tout en haut du graphique nous avons un twist du nuage (explication du twist ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/nuage-ou-kumo/le-nuage-kumo-ichimoku.html ). Ce Twist nous indique un fort ralentissement du momentum. C'est un avertisseur nous alertant d'un essouflement dans la tendance. 

Cliquez sur les images pour les agrandir - Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM

USDJPY H4 zoom, la paire consolide, j'attends une sortie par le haut. L'objectif serait les derniers plus hauts, puis la borne des 61.8 de retracement fibo tracée sur le mensuel (SSB sous chinkou) . Si la SSB au dessus de chinkou mensuel casse, on s'envole. Je suis près, mais pas pressé. 

EURUSD daily, inchangé, comme vous le savez, je m'attache les mains pour ne pas acheter à chaque fois qu'on vient toucher la borne basse du canal ou la SSB. On range entre le bas de canal et la borne basse de l'ancien range (rectangle jaune) . ( en weekly, tenkan est là et ne lâche rien) . Je pourrais acheter en cas de cassure de la borne du range ou si l'on retourne sur la borne du canal ou la SSB. Je n'envisage pas encore de vendre (trop d'obstacles sur les graphiques, je me méfie d'une éventuelle fausse cassure, si tel devait être le cas, nous aurons des opportunités plus tard sur repli) 

EURGBP weekly Qu'elle précision cet ichimoku Langue tirée L'extension de la SSB joue son rôle de support au pip près !

Sa cassure est un signal (sur cassure ou après pullback et a valider sur TF inférieurs) . Sur le graph le résultat d'un très court terme pris avant hier et annoncé dans les commentaires et sur twitter. 

GBPUSD daily le daiy semble avoir donné un signal d'achat en cassant le range, les prix et chinkou se dégagent de tout obstacle (jusqu'aux derniers plus hauts) . Tenkan coiffe parfaitement la borne haute du range. 

GBPUSD H4 histoire d'affiner et zoomer sur la situation. Ici c'est la SSB qui coiffe le range. Tant que chinkou ne casse pas sa kijun (la zone dans l'ellipse jaune) c'est compliqué. Tout reste plat et les prix peuvent reprendrent le twist. NFP dira ! Mon sentiment reste haussier, mais on ne trade pas avec un sentiment Cool

AUDUSD daily on entend de tout à propos de cette paire. La stricte réalité c'est qu'elle consolide et que nous ne savons pas  dans quel sens elle va sortir. On peut spéculer sur une baisse suite aux stats chinoises et aux résultats d'Alcoa. La tendance de fond est on ne peut plus baissière, je choisirais donc des trades dans le sens de la tendance. 

AUDUSD H4 N'oubliez pas qu'en range, (tant qu'on reste dans le range) les signaux d'Ichimoku (cassure de kijun ou autres) ne sont pas fiables !!! Je le répète tout le temps mais chaque jour je continue de voir des gens qui tradent dans le range sous pretexte que les prix ou chinkou cassent kijun. Non, ne faites pas ça ! 

Cet exemple le démontre un fois de plus, les prix et chinkou traversent nuages et droites dans un sens et dans l'autre comme dans du beurre ! Attendez la cassure du range !

AUDJPY H4 deuxième exemple illustrant les propos précédents. Le soucis c'est qu'il y a des soit disant spécialistes de l'Ichimoku qui oublient de le dire (ou qui ne l'on pas compris) .Les gens qui lisent ses pseudos spécialistes et leur font confiance, font comme ils expliquent. Par la suite ils ne comprennent pas leurs pertes et en déduisent qu'Ichimoku n'est pas un système fiable !

USDCAD daily (longue analyse et débats sur le forum) Si on est pas dedans, on ne fait rien, pas de signaux de vente, pas évident à l'achat qu'on casse le canal ! Si on est dedans, avant le NFP, soit on place son stop a 0 et on espère une cassure pour un gros coup, soit on prend ses benefs et on se contente de ce que le marché nous a donné (ce qui est pris n'est plus à prendre) 

Le RSI 21 est aussi sur résistance. 

NZDCAD Idem (belle divergence, mais qui n'est pas a prendre en considération tant qu'on reste au dessus de la zone de neutralité) 

USDCHF daily (l'autre EURODOL) , après avoir cassé sa trend, la paire tente de s'engouffrer dans le twist. Mais ce n'est pas encore fait. On ne peut pas entrer la dessus, trop indécis, m^me si les prémices d'une poussée haussière sont présents (donc baisse eurusd) 

GBPCAD rien a ajouté le graph parle tout seul

DOWJONES H4, Range, soit on trade le range, soit on attend la sortie (je la veux par le haut) . Par conséquent le DAX c'est pareil (voir mon analyse DAX sur les commentaires d'hier) Il faut attendre ! Le cac est toujours aussi mou et je vous laisse regarder le cac sur mensuel de par vous même, c'est hyper clair !

Silver daily, range, soit on trade le range, soit on attend la sortie que j'espère par le bas.

Voilà j'espère vous avoir été utile avec cette revue de marché Ichimoku. Je pense avoir démontré que mon plan d'attente et de patience est pertinent. Ne donnons pas notre argent bêtement au marché.

Si vous voulez "absolument" trader, passez vos graphiques en H1, tracez desssus les droites de supports et résistances, ainsi que les objectifs et seuils de stop . Une fois fait, basculez en M15 et entrez en position sur signal M15 en fonction des droites que vous avez tracé sur le H1. Par précaution, avant d'entrer, affinez sur le M5. Vous trouverez peut être une ou deux possibilités de trading court terme. J'explique bien la méthode avec de nombreux graphiques sur d'anciens billets (cherchez, vous trouverez)  ou lors de mes formations. 

Si je fais ce genre de trades, je l'annoncerais comme hier et avant hier dans les commentaires et sur twitter (dabord et en priorité dans les commentaires du billet) 

analyse ichimoku

Commentaires (17)

cypressat
  • 1. cypressat | 10/01/2014

NOUVEAU BILLET

cypressat
  • 2. cypressat | 10/01/2014

GBPUSD ça y est perdu 30 PIPS grrrrrrr ! Bravo El matador !

cypressat
  • 3. cypressat | 10/01/2014

j'ai remonté mon stop GBPUSD sous un seuil H1 à 1.6460 , je ne lâcherais rien de plus (c'est déjà trop)
En regardant le H1 je m'apperçois comme je suis mal entré sous les extensions de SSB.
Bon , ça arrive, mais il faut que se soit rare !
Cependant , ce n'est pas encore perdu pour autant. PB de la hausse, on verra bien
Perte potentielle 30 pips. Rien de méchant
Image

elmatador
  • 4. elmatador | 10/01/2014

Je ne suis pas certain de mon trade ! C'est pour cela que j'ai vite remis mon stop à 0 ! En H4 en faisant une extension de SSB , qui correspond également au R1 on voit que les prix ont butés !
Le dollar se reprend légérement ! Il a presque un touché un support de décembre à 10631 ??

cypressat
  • 5. cypressat | 10/01/2014

@ El matador, pas de chances, nous sommes entrés en sens inverse. Tu as surement raison, nous verrons
Ce que je constate aussi c'est que les particuliers restent massivement à la vente (majorité écransante)

elmatador
  • 6. elmatador | 10/01/2014

stop at breakeven ! Je ne prends aucun risque ! C'est vendredi !
Les choses sérieuses débuteront la semaine prochaine !!

elmatador
  • 7. elmatador | 10/01/2014

J'ai tenté un petit short sur GBP/USD 1.6503 !
Je ne crois au potentiel bullish de la livre !

cypressat
  • 8. cypressat | 10/01/2014

Superbe cas d'école ichimoku
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/usdjpy/9-1-14-observations-utiles.html#

cypressat
  • 10. cypressat | 10/01/2014

15: 55 h Je tente un long GBPUSD a 1.6490 stop (a affiner plus tard) 1.6457

elmatador
  • 11. elmatador | 10/01/2014

Oui , tu as raison ! Je pense que l'euro/dol peut remonter sur vers 1.3680 !
Le yen est train de faire plier ! Les paires croisées gbp/jpy et eur/jpy réagissent bien !
Amis scalpeurs ! Bon appetit !

cypressat
  • 12. cypressat | 10/01/2014

oui mais baisse du taux de chomage

elmatador
  • 13. elmatador | 10/01/2014

Mauvais NFP ! 74 K au lieu de 196 k prévu

cypressat
  • 14. cypressat | 10/01/2014

Merci El matador OUi j'ai passé du temps :)bravo pour eurodo et bon spectacle ! Je suis Liquide comme toi !

elmatador
  • 15. elmatador | 10/01/2014

Merci @cypressat pour cette belle revue de marché ! tu as certainement passé beaucoup de temps !
J'ai coupé mon long eur/usd , gain 50 pips !
Je suis 100 % liquide ! Je vais regarder le spectacle à 14h30 ! Cela risque de valser dans tous les sens !
Je trade rarement les news ! Risque élevé d'avoir de faux signaux !
Bons trades à tous !

cypressat
  • 16. cypressat | 10/01/2014

@ FROGS HA HA HA !

frogs
  • 17. frogs | 10/01/2014

j' avais écris sur le billet précédent que je n'écriarais un nouveau billet qu'en cas de signal. Et bien c'est raté ! Je n'ai pas de signaux à proposer mais j'écris un billet quand même

Trop fort

Vous devez être connecté pour poster un commentaire