ICHIMOKU EURUSD J'ai encaissé ma perte.

ICHIMOKU EURUSD 

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai donc encaissé ma perte de 36 PIPS sur l'EURUSD .

Jusque là c'était très simple, j'ai acheté le bas du range, mais ce dernier a cassé, rien de plus banal. 

H4 

Cliquez sur les images pour les agrandir, graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM. 

C'est donc maintenant que ça se corse. Concernant le trading, je me suis fixé une règle. Lorsqu'un graphique montre une configuration complexe, je ne perd pas trop de temps dessus, je passe à un autre actif à la recherche de configurations simples. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'affiche beaucoup d'actifs (plus d'une vingtaine) , non pas pour les trader tous, mais pour avoir un maximum de chances de trouver une configuration simple avec des signaux clairs et nets. La diversification permets cela. 

Concernant l'EURUSD,  selon moi, ce n'est pas évident du tout. 

Partons du mensuel 

Sur cette UT, on peut se demander si la paire n'est pas allée à son maximum avec sa mèche à 1.39 , chinkou est engluée dans les prix et coiffée par sa SSB. 
Les nuages sont à plat (pas de tendance) mais ils sont fins. Ils pourraient être traversés, de même que chinkou pourrait aussi transpercer ses résistances.

Pour acheter, l'idéal serait de casser ces résistances, le chemin serait alors relativement dégagé.

Pour vendre , il me semble necessaire d'attendre que chinkou casse sa kijun et les prix l'extension de cette m^me kijun. Nous pourrions alors viser tenkan. 

Le RSI 21 est sans tendance. 

Weekly, tant que la paire reste dans son canal et au dessus de tenkan, nous restons haussiers. Il serait tentant d'acheter sur la borne basse du canal au niveau du plat tenkan à 1.3560 pour viser la SSB mensuelle, mais on ne peut pas ignorer la série de top sur le même seuil (autour des 1.3745) avec un plus haut à 1.38 (objectif plus réaliste en cas d'achat) 

A la vente, si le canal casse, on pourrait viser la droite bleu (support des prix, juste au dessus de kijun) . Mais le chemin n'est pas dépourvu d'obstacles .

Le RSI 21 reste haussier, toujours soutenu par une droite de tendance et la zone de neutralité. (zone de rebond ) 

EURUSD daily,  le nuage sous les prix est fin (donc plus facile a traverser) . Ce niveau , la SSB juste au dessus de la trend, correspond au plat tenkan repéré en weekly à 1.3560 . Cette SSB est dans l'alignement d'une plate kijun. Plate kijun dont devra aussi s'ffranchir chinkou. 

Conclusion, même si le nuage semble faible, le seuil ne sera pas évident à casser (tenkan weekly, ssb dans l'alignement de kijun (support pour les prix et chinkou) le tout juste au dessus de la borne basse du canal). 

Si ce seuil casse, une fois chinkou sous les prix, on pourra envisager de viser le plat ssb juste en dessous. Mais chinkou devra aussi négocier avec sa tenkan. Le support suivant (l'objectif principal) c'est la ligne en pointillés bleus, borne haute de l'ancien range (alignement de SSB et de kijun plates) 

Selon moi, ce n'est qu'à la cassure de cette droite que le chemin se dégage pour atteindre l'extension de SSB en bas de graphique (dernière droite noire en bas) . En effet à ce moment là nous serons passés sous le nuage (prix et chinkou) et chinkou se sera dégagée de la borne basse du canal. 

Voilà, sans aucune certitude, tant que le canal tient, je garde un biais haussier malgré les top sur la zone des 1.38. S'il casse, le terrain me semble juché d'embûches. Ce n'est donc pas un actif que je choisirai pour le trader. Trop complexe, je préfère rechercher ailleurs des configurations plus simples.

Il faut aussi garder en tête que nous allons retrouver les banques centrales, avec pour commencer la BCE dans quelques jours. Cependant, je me demande si la BCE possède les armes necessaires pour faire le poids face aux FED , BOE et autres BOJ...... Dans cette guerre des monnaies que se livrent les banques centrales, magré son indépendance affichée, elle semble limitée dans ses actions ( elle semble entravée par les différents points de vues politico-idéologiques des membres de l'UE), il n' y a pas unanimité sur les moyens d'actions devant être utilisés. 

Pour agir, les autres banques centrales ne doivent s'accorder qu'avec un gouvernement, un état,  pas 28 !  C'est à mon avis une faiblesse pour faire front dans la bataille des dévaluations (déflation ou pas) . 

Qu'en pensez vous, qu'elle analyse faites vous de l'eurusd ? 

Vous pouvez lire mes autres analyses du jour sur GBPAUD, EURAUD, NZDCAD, etc,  ainsi que les analyses des membres sur le forum . Soyez participatifs, répondez aux analyses des autres membres, proposez vous aussi vos propres analyses..... Le but n'est en aucun cas d'avoir tort ou raison, juste d'échanger et ainsi, progresser ensembles. 

Bon week-end 

PS: Les formations collectives Ichimoku de fin janvier, réservées exclusivement aux membres du site (voir ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/formations/ichimoku.html) sont d'ores et déjà complètes. Il est malgré tout encore possible de s'inscrire sur liste d'attente en cas de désistements (cela arrive fréquement qu'il y ai un ou deux désistements) 

analyse ichimoku eurusd

Commentaires (4)

cypressat
  • 1. cypressat | 06/01/2014

NOUVEAU BILLET
Bonjour Lucky, je te souhaite aussi une excellente année 2014, pleine de joies, d'amour , en excellentes santé et avec plein de pips !
OUi gros soucis de cotations.! J'arrête les analyses et le trading, jusqu'a retablissement !
Moi, je serais en vacances au Brésil du 6 février au 6 mars, sans ordi, sans téléphone, sans forex, je suis impatient de déconnecter pour revenir frais comme un gardon

cypressat
  • 2. cypressat | 04/01/2014

Bonjour mota et boursi, merci pour vos commentaires à propos de l'eurusd.
@ mota, si tu mets un OC sous le nuage daily (j'imagine celui qui est sous les prix, attention! Les prix seront passés sous le nuage, mais pas chinkou, qui doit aussi s'affranchir de sa tenkan et du bas de nuage. Tiens aussi compte de la borne basse du canal (la droite de tendance)
Je n'aime pas les OC, car on peut faire une mèche, il est préférable de rentrer en cloture de chandelier.
@ Boursi , tout pareil, tiens aussi compte du fait que sur weekly, les prix doivent s'affranchir des plats tenkan. Les cassures de ranges c'est bien, mais c'est bien quand une fois cassé il n' y a pas d'obstacles sur les TF supérieurs. Ou en tous cas suffisament d'espace pour trader avant d'arriver sur des obstacles, ce qui n'est pas le cas de l'eurusd à la cloture de vendredi.
Tu as bien fait de couper, parceque nous arrivons en bas de canal sur forte zone de support, on ne sait pas comment vont réagir les prix.
Je vous recommande de ne pas trader ces configurations complexes avec des obstacles dans tous les coins. Mais plutôt de chercher des opportunités sur des paires présentant des configurations plus simples et dégagées.

boursi
  • 3. boursi | 04/01/2014

bonjour à tous et toutes,
En ce qui me concerne, j'ai shorté l'eur-usd à la cassure du range. Cependant étant donné que j'étais en contre tendance, je n'étais pas hyper à l'aide et j'ai coupé mes positions par deux fois. Résultat: en gain de 7 pip (lol). Trade décevant pour moi...je n'ai pas tenu ma position...Je compte expliquer cela dans mon journal mais je n'ai pas accès à la plateforme aujourd'hui.

A la cloture de ma position je m'étais dit comme mota68 : placer un ordre sous le nuage daily pour le passage éventuel du cours est une excellente prise de position (c'était mon objectif que je n'ai pas tenu n'étant pas dispo lundi en cas de retournement).

mota68
  • 4. mota68 | 04/01/2014

Bonjour tout le monde, effectivement l'eur/usd est coriace.
Moi je tenterai de placer un OC sous le nuage daily avec un stop serré car quand il descend les pullbacks sont rare.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire