ICHIMOKU bilan de la journée et du plan de trading du 12 décembre

ICHIMOKU bilan de la journée et du plan de trading du 12 décembre

Bonsoir chers lecteurs, 

En basculant sur le billet précédent, vous pourrez lire le plan de trading que j'avais étudié pour aujourd'hui. 

Voici un petit bilan et en fin de billet de nouvelles observations et opportunités. 

GBPJPYH1 (lire billet précédent pour l'analyse complète) Les choses ne se passent pas forcément comme on les avait prévu. Ou plutôt, comme beaucoup de monde parfois j'ai du mal a tenir mes plans. Mon plan était de sortir à 0 si on ne cassait pas le nuage. Bilan, j'ai tenu la position bien plus longtemps que prévu, pour deux raisons.

- Je ne me suis pas obligé à sortir à 0 par manque de discipline (je m'en sors bien, j'aurais pu y laisser + de 35 pips) 

- Voyant l'USDJPY voulant casser des obstacles, je suis resté en position sur gbpjpy (il suit l'usdjpy, m^me quand la livre dévisse) 

Finalement je sors à - 15 pips, un moindre mal. Je reste attentif, parceque si USDJPY casse ses plus hauts, GBPJPY devrait suivre.... Mais tant que ce n'est pas fait, pas la peine de risquer davantage.

CLIQUEZ sur les images pour les agrandir, graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM

EURUSD H1 (lire billet précédent, le plan reste intact, la cassure éventuelle des 1.38 devrait me permettre d'acheter)

Actuellement les prix font du range entre les deux droites, j'attend la cassure par le haut. Si ça casse par le bas, se sera un sérieux avertisseur d'essoufflement de la tendance. 

En H4, Tenkan  a cassé, autre avertisseur. Rien de plus pour le moment. De toutes façons, tant que nous sommes en range, je ne le trade pas. Ichimoku c'est pour trader les tendances et les cassures de range. 

AUDUSDH4 , comme expliqué sur le billet précédent, en range les droites de l'ichimoku ne sont pas fiables. Dans l'ellipse rouge, la cassure du nuage n'est pas un signal tant qu'on ne casse pas le range.

Par contre le range a été cassé par le bas dans le sens de la tendance de fond. Royal ! Je suis donc logiquement à la vente avec comme objectif les derniers plus bas. Si ces plus bas cassent, nous avons un objectif swing sur le mensuel à 0.8550 (SSB sous les prix) Support intermédiare à 0.8750 (voir weekly, extension de droites) 

USDJPY H1 (lire analyse sur billet précédent), les prix ont re cassé le nuage et chinkou en sort. L'objectif c'est 103.30/35

Le danger c'est de voir les prix retracer sur les paliers de la SSB et chinkou prendre le twist. L'entrée idéale, sera à la cassure des derniers plus haut. Cette fois ci, je saurais sortir à 0 et attendre la bonne cassure. D'ailleurs je viens de passer mon stop à 0, si on part haut bingo, sinon 0. 

USDJPY H4, si les 103.35 cassent, objectif 105.50 (lire billet précédent). C'est fragile et incertain, mais ça reste haussier. 

DOW H1 lire analyse sur le billet précédent, les seuils sont en train de lacher et les objectifs vus ce matin, risquent d'être atteints. Je ne suis pas entré, mon Money Management ne me permets pas de tout trader, il faut faire des choix.

CAC H1

Il a cassé un des seuils, mais juste avant les stats de 14h30 ce qui ne nous permettait pas d'ntrer , tant mieux , avec les stats il est repassé au dessus. Mais il semble désormais vouloir partir à la conquête de nos objectifs (lire billet précédent)

DAX H1

Aucun seuil permettant de déclencher un trade n'a été franchit, peut être demain..... Si les indices américains plongent le dax et le cac devraient suivre.

Encore un exemple de faux signal sur NZDUSD H1 pour cause de range.

La sortie des prix par le twist du nuage et la cassure de kijun par chinkou n'e sont pas un signal d'achat, parceque pour acheter il fallait casser les plus hauts du range. 

De même que je n'envisagerais pas de vendre tant qu'on ne casse pas par le bas. Attention tout de même la cassure par le bas c'est bien, mais en basculant en H4, on trouve des obstacles importants. 

Pour finir la même chose avec GBPUSD H4, on peut parfaitement bien voir comme les prix  font du va et vient entre les droites d'Ichimoku

Ce qui ne m'a pas empéché de prendre un petit scalp avec la cassure de la trend (objectif borne du range) Parfait !

Désormais la cassure du range par le bas, pourrait ouvrir la voie à des ventes. (a valider sur les autres TF)

Premier objectif court terme la SSB

Bonne soirée à tous, j'espère que ces billets vous sont utiles et agréables. 

Cyp

analyse ichimoku Dax usdjpy gbpusd cac dow jones

Commentaires (4)

cypressat
  • 1. cypressat | 13/12/2013

J'ai repris long usdjpy et eurjpy hier soir
lire ici http://www.dailyfx.com/forex_forum/usdjpy-gbpjpy-eurjpy-et-autres-paires-en-yen/173925-usd-jpy.html#post1810975

cypressat
  • 2. cypressat | 13/12/2013

@Ernee, oui c'est sur.

ernee
  • 3. ernee | 12/12/2013

C'est très intéressant ce qui s'est passé sur AUDUSD. On l'attendait dans le zig et elle est partie dans le zag.
De mémoire, tu avais fait bien illustré sur ton blog tes gains en ranging réalisés début Août sur EURUSD.
Ce n'est pas rigoureusement de l'Ichimoku mais cela peut illustrer les limites de ce système dans ton ebook.

cypressat
  • 4. cypressat | 12/12/2013

HA HA ! Le gbpjpy est un coquin ! C'est pas complètement pour rien que j'atais resté si longtemp en position ! C pas grave, usdjpy proche du premier objecti, si cassure des 103.35 miam sur les paires en yen.
Eurjpy proche des plus hauts

Vous devez être connecté pour poster un commentaire