Ichimoku analyse Gold (XAUUSD) - Silver (XAGUSD) - GBPUSD

Ichimoku analyse Gold (XAUUSD) - Silver (XAGUSD) - GBPUSD

Alerte sur le gold et le silver le range de l'or est cassé et nous attendons la cassure du range de l'argent, pas de précipitation pour autant. 

Bonjour à toutes et à tous, j'ai trouvé quelques minutes pendant mon séjour parisien (j'étais à la conférence de FXCM à la bourse vendredi ou j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Karen ainsi que "frog" (membre du site)) et je travaille samedi et dimanche a St Denis dans le 93. 

En effet je ne pouvais pas ne pas écrire un billet sur la dégringolade de l'or et de l'argent. 

D'abord voici une modeste analyse fondamentale. Chypre à déclaré vouloir vendre une partie de sa réserve d'or pour palier aux nouveaux besoins apparus ces jours derniers (post accord troika). Bien que la vente d'or chypriote ne représente pas des masses colossales justifiant un effondrement de l'or, cela induit un sentiment de panique. Et si les pays comme la France, l'Italie , l'Espagne, etc, si mettaient aussi ?  Le gouvernement français précédent si étais déjà essayé. 

Techniquement, comme le montre le graphique mensuel , nous étions en bas d'un range tenant depuis avril 2011, ce range a cassé , les investisseurs n'avaient pas "encore" de raisons fortes de shorter tant que nous tenions ce range, maintenant qu'il est brisé, allons nous assister à une vente massive et violente ? 

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM cliquez pour les afficher complets. 

La première droite noire tout en haut du graph représente la cassure du range dont la borne basse se situait a 1540 , ce support tenait bon depuis 2011 !
On observe un petit support (extension d'une plate kijun a 1420) mais ce support ne devrait pas représenter une grosse difficulté. A mon avis on peut objectivement envisager d'aller chercher le support suivant à 1250.  

goldmensuel.png

Weekly 

On voit bien où se sont arrêtés les prix ce vendredi en clôture, pile poil sur le support visualiser sur le monthly. La cassure de ce support nous entraîne vers le suivant (kijun encadrée de jaune) . Il faudra voir ce qui se passe à ce moment là, parceque a part ce genre de support intermédiaire nous avons un véritable gouffre sous les pieds et la chute pourrait être brutale !

goldweekly.png

Daily

Sur le graphique ichimoku en daily la seule chose a observer c'est le marabozu presque unipolaire. Si on casse la ligne bleu, la base de ce marabozu sera une résistance forte. 

golddaily-1.png

Maintenant "LA QUESTION" est quand entrer  short ? Selon moi, il ne faut pas se précipiter lundi à la première heure. Parce que nous ne savons pas si nous allons assister à une vente panique durable ou a un pullback. 
Si pullback, jusqu’où ira t'il ? POur le savoir nous verrons lundi et mardi, nous regarderons le graphique H4 et nous aviserons le moment venu.
Si nous cassons la ligne bleu , tout dépendra de l’unité de temps que nous choisissons. 
Le gold est ultra volatil, le H4 risque de nous jouer des tours, le daily pourrait s'avérer être le bon choix, se sera le mien en tous cas. L'idéal serait de casser cette ligne bleu et d'attendre le pullback, logiquement (sauf en cas de vente panique) il devrait y avoir un pullback sur lequel nous pourrons nous placer à la vente. De toutes façons, m^me si nous devions assister à une vente violente, tôt ou tard nous trouverons bien un seuil à shorter. Patience donc. 

Trois autres possibilités:

- observez ce que vont faire la majorité des traders particuliers. Si tout le monde se met à vendre l'attente sera de mise, si ils se placent tous à l'achat, alors il faudra trouver le seuil et shorter sans hésiter. 
- Surveiller le silver (le gold et le silver étant très corrélés, la cassure du range du silver pourrait donner le signal de vente sur le gold)  
- Ne pas trader le gold tout de suite et choisir le silver qui à mes yeux propose une solution plus immédiate.

ANALYSE ICHIMOKU DU SILVER : 

Mensuel 
Le silver (à mes yeux) présente l'avantage d'avoir pris un léger temps de retard sur le gold. Nous nous sommes arrétés ce vendredi sur le bas du range et du triangle.  

silvermensuel.png

Weekly 

Cela ne peut pas être plus clair, le range est parfaitement net.

silverweekly.png

Daily

On attend la cassure du range, le pullback et on short. Nous pourrons nous aider du H4 pour trouver la bonne entrée. 
La suite lundi soir (malheureusement demain lundi je serais sur la route de retour à Bordeaux) je ne pourrais ré ouvrir mes graphs qu'en fin d'après midi, cela à l'avantage d'éviter toute précipitation.  
Cette cassure, peut aussi donner le signal sur le gold.  

silverdaily-3.png

GBPUSD Super simple:

soit on rebondit sur le haut du range et on repart tout en bas, soit on entre et on va chercher au minimum les 1.55 et beaucoup plus si ça casse.

La semaine dernière je vous proposais ce graphique weekly. Il nous montre la cassure du triangle et surtout le range  1.63 / 1.5250 qui avait été cassé. 
Je pensais fortement que nous étions en train d'effectuer un pullback sur les 1.5250 pour reprendre la baisse de plus belle. Mais nous avons réintégrer le range et re-casser les 1.5250 à la hausse qui avait donné un signal long avec un stop serré et un superbe ratio.

Désormais il n'est pas impossible d'envisager que les prix aillent chercher la kijun, mais chinkou devra négocier la droite du triangle(1.55 a peu près) . Si chinkou pénètre cette droite alors je ne croirais plus au pullback. Sinon nous sommes peut être encore en train d'effectuer un pullback pour mieux redescendre. 

gbpusdweeklyrange-1.png

 Daily

Simple, pour espérer aller plus haut il faut que chinkou casse sa kijun. Sinon, c'est la kijun sous les prix qui pourrait de nouveau redevenir l'objectif.
Je n'aime pas le sommet en pince des chandeliers (figure baissière)  

gbpusddaily-3.png

H4 La kijun en ultime rempart (mon stop est en dessous) , en dessous les 1.52, en ligne de mire (on fera attention a 1.5250) 

gbpusdh4-8.png

Lundi 15 avril 2013 

Ce matin avant de prendre la route , j'ai observé la façon dont les traders asiatiques ont tradés le gold et le silver, après l'ouverture de 9 heures en europe, j'ai constaté en H1 un repli parfait pour entrer en position. (lire les commentaires) . J'ai aussi regarder le positionnement des traders particuliers sur etoro (massivement à l'achat, à plus de 95 %) Il m'est apparu qu'il n' y aurait pas de repli significatif , j'ai shorté. Bilan 755 pips sur le gold et 100 sur le silver. 

Ce soir j'ai pris tous mes bénéfices sur les deux actifs. Je pense que nous partons dans le gouffre. Cependant, après une telle chute je crains un repli, alors je vais l'attendre. 

Se sera sans doute une kijun daily ou H4 à voir, la suite prochainement.

Gold weekly 

nous voyons un support qui pourrait permettre le repli attendu.Ou une nouvelle cassure. C'est si violent que je ne sais pas du tout ce qui va se passer. Wait and see.

goldweekly-1.png

Silver weekly

Nous voyons l'arrêt provisoire sur support. ON attend la cassure ou le repli pour re-shorter. 

silverweekly-1.png

gold analyse ichimoku silver

Commentaires (20)

cypressat
  • 1. cypressat | 15/04/2013

Je viens d'ajouter une nouvelle analyse sur le billet.

cypressat
  • 2. cypressat | 15/04/2013

Bravo Lenzo !

lenzo
  • 3. lenzo | 15/04/2013

Pour eurodol je suis le plan que j ai fait sur le forum eurusd donc si cassure des 1.3026 je short cible 1.2940

lenzo
  • 4. lenzo | 15/04/2013

Pour eurodol j attend la confirmation que chinkou casse tenkan sur h4 avant de rentrer short

lenzo
  • 5. lenzo | 15/04/2013

Ben avec une position ouverte short a 1445 plus renfort a 1420
Cloture des positions a 1360
Y a de quoi etre content
Ben on dit encore une fois Merci a cypressat
Merci ichimoku

cypressat
  • 6. cypressat | 15/04/2013

Je prend mes benefs sur le gold (755 pips) et sur le silver 100 pips.
Je suis aussi short sur le cac et l'eurodol, point complet ce soir avant la clôture.
Et vous, ou en êtes vous ?

cypressat
  • 7. cypressat | 15/04/2013

Je viens d'arriver, je suis a 725 pips sur le gold et 100 sur le silver
Je ferais un point ce soir
Il y avait des renforts (pyramidalisation) a prendre aujourd'hui, mais comme j'étais sur la route, je n'ai pas pu, mais enfin, on ne va pas se plaindre.
Content Lenzo ?

titi16fr
  • 8. titi16fr | 15/04/2013

entré à 1460 avec sortie prévu vers 1250 ?

lenzo
  • 9. lenzo | 15/04/2013

je suis egalement rentré short sur tes conseils vu que je ne trade pas d'habitude le MP mais vu le graph ichimoku
alors merci pour l' info

cypressat
  • 10. cypressat | 15/04/2013

et 24.89 pour le silver (voir H1)

cypressat
  • 11. cypressat | 15/04/2013

1460 est peut être un point d'entrée suis entré

cypressat
  • 12. cypressat | 15/04/2013

Tout repli sur les résistances peut être shorté. C'est ce que je vais faire pour ma part.
J'ai aussi shorté la cassure du silver ce matin sur le haut du petit repli après cassure avec un gros stop au dessus de la résistance (ancien support cassé (range), voir billet) , idem avec le gold.
Je vous rappel qu'un stop très large n'est pas un soucis lorsqu'on adapte la taille du lot au stop.
Avec ce sytème, un ne perd pas plus avec une perte de 200 pips qu'une perte de 20 pips
Capital x (par votre risque maxi par trade en pourcentage, (dans mon cas 2,5 %) : par la taille du stop. A ce soir, je prend la route

cypressat
  • 13. cypressat | 15/04/2013

Merci Eric

eric
  • 14. eric | 14/04/2013

bonjour a tous,

en ce qui concerne l'or j'ai pu remarquer que lorsque nous avons un croisement tenkan kijun en général il reviennent au moins vérifier le tenkan avant de vraiment partir, or nous avons un croisement qui commence a se faire en monthly. je pense que nous aurons tout le temps nécessaire pour rentrer dedans .

au passage, jolie travail cypressat

cypressat
  • 15. cypressat | 14/04/2013

@ titi, oui en effet il fallait bien lire 1250, c'est corrigé Merci bcp. POur shorter le gold il me semble préférable d'une d'attendre la cassure de la ligne bleu et ensuite le pullback. Si ça chute fort et qu'il n' y a pas de pullback, nous verrons plus tard ou entrer pour profiter de la tendance.
@ dany, merci pour tes encouragements. Dany , pour les images , suis plutôt ce lien http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/forum/comment-publier-une-image/comment-publier-une-image-sur-le-forum.html

dany78
  • 16. dany78 | 14/04/2013

jé du louper un truc.....

dany78
  • 17. dany78 | 14/04/2013

[http://img4.hostingpics.net/pics/121660gold.gif]

dany78
  • 18. dany78 | 14/04/2013

cé mieux comme ca....

http://img4.hostingpics.net/pics/121660gold.gif

dany78
  • 19. dany78 | 14/04/2013

hello et merci à Cypre pour ses analyses qui démystifient bien ichimoku.

http://img4.hostingpics.net/pics/121660gold.gif

titi16fr
  • 20. titi16fr | 14/04/2013

Bonjour et merci. Juste une coquille (je pense).
Tu dis sur le gold : "A mon avis on peut objectivement envisager d'aller chercher le support suivant à 1520."
Je pense que tu voulais dire 1250 ?
Si c'est le cas, il faut attendre la cassure des 1420 pour prendre un short ?
Merci encore

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire