Formation ichimoku - Éloignement de Tenkan et repli sur Kijun sen

Formation ichimoku - Éloignement de Tenkan et repli sur Kijun sen

Il y a quelques jours j'écrivais sur le forum que le trader utilisant ichimoku doit toujours éviter de trader lorsque les prix s'éloignent de la tenkan sen. Voici un exemple concret illustrant cette configuration.

Dans ce billet je vais aussi vous montrer une des particularités et usage de la kijun sen . Puis nous verrons comment tout se tient (éloignement tenkan - Effet élastique et retour à la kijun)Tenkan Sen est non seulement une ligne utilisée comme niveau de support ou résistance immédiat ou en extension (voir formation totale à l'ichimoku ) mais aussi un excellent et fiable indicateur de survente ou de surachat. 

Tenkan sen à vocation à coller aux prix. Par conséquent, quand  les prix s'en éloignent cela indique une situation de survente ou de surachat. Le graphique ci-dessous montre (dans l'ellipse colorée de jaune) que les prix, suite à une accélération baissière se sont éloignés de la tenkan sen. 

Dans ce genre de configuration une des erreures fréquentes des traders débutants est de se précipiter à la vente de peur de rater le mouvement. 
Le trader utilisant ichimoku ne fait pas cette erreur, il attend toujours que la tenkan sen revienne "coller aux prix".
Le graphique ci-dessous montre que malgré l'accélération baissière, il était inutile de se précipiter à la vente. 

A retenir : Quand les prix s'éloignent de la tenkan sen, il faut s'attendre à ce qu'ils "retracent" ou entrent en range, permettant au marché de retrouver une situation d'équilibre. Il est inutile et dangereux de vendre ou acheter les accélérations qui éloignent les prix de la tenkan sen. 

Sptenkan

Après la cassure d'un range, la kijun sen vient très souvent s'applatir juste au niveau de la borne du range cassée et attire les prix comme un aimant

Reprenons le même exemple, celui du SP500 en H4 ce 23/mars  2017 .

Quelques heures plus tôt sur mon compte twitter je montrais le graphique du SP500 H4 ci-dessous avec ce commentaire (voir commentaire sur le graphique) 

Sph4 6

Peu de temps après, voici ce qu'il c'est passé: Les prix se sont repliés au niveau de la kijun sen. 
SP500 H4 suite 
Sph4 7

En conclusion :

Après avoir cassé la borne basse du range (le support) les prix ont accéleré à la baisse laissant la tenkan sen loin d'eux (survente) . La kijun sen s'est aplatie sur l'ancien support devenu résistance. (La borne basse du range).
L'effet élastique est ici parfaitement démontré. (voir formation totale à l'ichimoku) Il était inutile de vendre cette accélération baissière sous peine de devoir supporter le repli vers  le plat kijun. 
N'oublions pas que la kijun plate est toujours égale au niveau de  50 % de retracement de Fibonacci. 

Si l'on doit vendre le SP500 il sera bie plus confortable de le faire en fin de repli sans aucune précipitation. 

ichimoku

Commentaires (3)

cypressat
  • 1. cypressat | 29/03/2017

merci les gars !

doudoussssss
  • 2. doudoussssss | 27/03/2017

superbe bravos Patrick jolie travaille que le tiens

thierrybl
  • 3. thierrybl | 24/03/2017

Merci Patrick pour cette précision importante.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire