Comment construire un plan de trading avec ichimoku, ex avec NZDUSD

Voici comment construire un plan de trading très simple avec ichimoku 

EXEMPLE AVEC LE NZDUSD 

Le 24/8/16 à 10h45

RAPPEL IMPORTANT, JE NE SUIS PAS UN FOURNISSEUR DE SIGNAUX. J'ILLUSTRE MES PLANS DE TRADING A TITRE PEDAGOGIQUE .

Avertissement sur les risques

Risquele trading sur devises et CFD comporte un haut niveau de risque. De ce fait, vous pouvez gagner ou perdre plusieurs fois le montant de votre capital initial. Négocier sur marge sur le marché des devises ou via des produits cfd comporte un risque élevé et ne peut être recommandé à tous investisseur. Ne mettez pas en jeu de l’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Soyez sûr(e) de bien comprendre les risques encourus, et renseignez-vous si nécessaire. Toutes opinions, informations de marché,

notes de recherche, analyses, prix et autres notifications contenu sur mon site, blog forum ont pour seul et unique but de commenter l'évolution du marché et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnées, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

le 24/8/16 à 10h45 NZDUSD Plan de trading

Je pars du constat que la paire pourrait casser la borne haute de cette dérive latérale. La question est donc ; En cas de cassure en clôture H4 puis je acheter et si oui quand entrer (timing) quel objectif (TP) et ou fixer le stop ?

Graphique H4

Nzdusdh4 42

Pour trouver un objectif je bascule sur le graphique daily et je constate qu'il ne me délivre aucune information utile (il est inutile de dézoomer le graphique pour trouver des information) 

Nzdusddaily 29
 

N'ayant pas trouver d'informations utiles sur le daily je bascule sur le graphique weekly 

La première cible est l'extension de plat tenkan à 0.7430 , les prix et chikou span n'ont pas d'obstacles sur le chemin des 0.7430 

Nzdusdweekly 18

Je jette un coup d'oeil sur le mensuel pour m'assurer qu'il n'y ai pas d'obstacle majeur entre mon point d'entrée éventuel et la cible trouvée sur le weekly. Non seulement je ne constate aucun obstacle, mais je vois que les prix pourraient probablement depasser ma cible pour rejoindre kijun soit 50 % de retracment.

Nzdusdmensuel 7

Maintenant que j'ai le plan et la cible, quand et comment dois je entrer en position ? 

1) Après cassure de la borne haute du range H4 en clôture. Le stop devra être fixé sous la résistance et sous 0.73 . Nous ne pouvons pas deviner le niveau de cassure. Pour entrer il est impératif d'obtenir un ratio de 2/1 lire ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/trading-le-money-management-la-gestion-du-risque.html
Si après cassure je ne peux pas obtenir ce ratio minimal de  2/1 je dois attendre un repli.
2) Basculer sur le H1 pour affiner le point d'entrée. 

H1
Le H1 m'indique qu'il serait prudent d'attendre la cassure des derniers plus hauts (dans l'ellipse jaune) avant de tenter mon achat, puis d'attendre un repli sur une ligne de l'ichimoku. 

Nzdusdh1 7

Rien n'empêche juste avant d'entrer de descendre sur le M 15 qui nous délivrera des points de replis probable. 

MISE A JOUR DU PLAN DE TRADING LE 25/8/16 à 11h15

Le plan demeure d'actualité. Les prix n'ont pas cassé les derniers plus hauts du H1 évoqués hier ci-dessus. Ils s'installent dans un range d'attente encadré dans le rectangle jaune du graphique H1 ci-dessous. Une cassure par le bas invaliderait probablement mon scénario. Une cassure par le haut le validerait (avec les m^mes règles que celles évoquées plus haut dans ce billet (ratio 2/1) 

Nzdusdh1 8
 

MISE A JOUR DU PLAN DE TRADING LE 27/8/16

H1

Les prix ont cassé le range évoqué ci-dessus deux heures avant l'intervention de Mme Yellen à Jackson Hole. Bien entendu, on entre pas en position deux heures avant un événement tant attendu par le marché ! A peine une heure après le discours de la présidente de la FED, les prix ont brutalement chuté de plus de  160 pips en ligne droite invalidant (au moins provisoirement) mon scénario. 

Nzdusdh1 9

analyse ichimoku nzdusd

Commentaires (9)

aykelima
  • 1. aykelima | 11/09/2016

Bonjour,
Merci pour la qualité de la présentation. Je voudrais juste savoir en cas de validation du plan de trading la position devrait être ouvert en H4 ou dans une unité de temps supérieure?
Merci.

cypressat
  • 2. cypressat | 28/08/2016

merci Thomas, oui les vacances font un bien fou (j'ai déjà resrevé mes vacances d'octobre (ibiza et formentera) et 4 semaines et demi en févier entre le Brésil et l'Argentine.
Dis moi, je cois que tu as oublié de publier ton lien dans la cellule de veille via eurusd

soulfly59
  • 3. soulfly59 | 28/08/2016

Hello les amis ,

Une semaine de vacances enfin :) je vais pouvoir trader cool :)

J'ai posté une opportunitée dans la cellule de veille (eur/usd)
Bon week end

cypressat
  • 4. cypressat | 27/08/2016

avec plaisr Thierry, a plusieurs nous sommes plus fort

thierrybl
  • 5. thierrybl | 26/08/2016

Bonjour Patrick,

Merci pour tes commentaires. Effectivement je vois bien ce que tu veux dire, je me suis focalisé sur un graph unique sans regarder l'environnement. Je suis d'accord sur le fait que le double top doit être en tendance haussière, mais je l’avais zappé.
C'est précieux de pouvoir échanger ainsi car j'oublie souvent de prendre du recul, et un oeil extérieur permet de voir des choses que l'on a zappé !

Merci

Thierry

cypressat
  • 6. cypressat | 26/08/2016

salut Thierry, merci du partage. Je ne uis pas certain qu'on puisse parler de double top daily en tendance plutôt baissière. Un double top me semble t'il c'est en haut de tendance pas en bas. Mais cela s'y apparente de toute façon.
Ce que je constate surtout avec ichimoku c'est que la résistance du double top que tu évoques est surtout la borne haute d'un range
Daily, clic pour agrandir
Image
Du coup difficile de reporter comme tu le fais chartistiquement, pour cela il aurait fallu que le double top se fasse sur un somme comme évoqué précédemment, pas en bas de tendance.
Si on bascule sur weekly, on constate que les prix sont en bas de leur range, impossible donc d'utiliser la règle du balancier que tu évoques tant que le support de ce rectangle ne casse pas et sans attendre le PB.
Weekly
Image
Sur ton graph daily si tu avais mis ichimoku en regardant le nuage tu aurais de suite vu que les prix sont dans un range . Sur le weekly aussi . Les prix semblent avoir construit une rotation partielle dans le range, voyons maintenant si ça casse par le bas
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'un double top dans un milieu de range. Double top c'est tout en haut

thierrybl
  • 7. thierrybl | 24/08/2016

Bonjour à tous,

Merci Patrick pour ce plan de trading structuré.
Je poste ici un plan pour Audnzd mais élaboré sur du chartisme pur sans Ichimoku donc je pense qu'il n'est pas adapté de le mettre dans le forum.
En Daily il y a un double top qui s’est formé et la ligne de coup à été cassé aujourd'hui, qui était également un support important qui a tenu tout le mois de Juin. Si on reporte la hauteur du sommet, cela donne un objectif à 1.0150. Le SL peut-être mis au-dessus de cette ligne vers 1.0550
L'entrée peut se faire en 15 mn. Les prix consolident aprés avoir cassé les plus journalier et forment un petit range. Le haut du range vers 1.0420 serait un excellent point de short. La cassure des bas serait aussi une bonne entrée.
Merci de partager vos commentaires.

Daily
Image

m15
Image

Thierry

cypressat
  • 8. cypressat | 24/08/2016

merci bcp

obdotrade
  • 9. obdotrade | 24/08/2016

Bonjour à tous
C'est claire et limpide
merci patrick

Vous devez être connecté pour poster un commentaire