Banques centrales - NFP et Ichimoku

Analyse  Ichimoku pré BCE

Banques centrales - NFP et Ichimoku

Messieurs dames bonjour,

Nous allons vivre aujourd'hui une journée sportive et passionnante. La décision de la BCE sur les taux à 13h45, suivi du discours de Mario Draghi et des stats américaines de 14h30 vont secouer le marché !

Avant d'aborder ce sujet voici mon regard après lectures, sur le communiqué de la FED hier soir.

En résumé:

Nous allons continuer notre gigantesque injection de liquidité (85 milliards de dollars mensuels) mais comme nous ne savons pas vraiment si c'est utile (l'économie américaine ne décolle pas vraiment malgré ces injections et des taux presque à 0 et le chômage baisse un peu mais pas vraiment) , nous ne savons pas ce que nous ferons à l'avenir , peut être augmenterons nous le rythme de la planche à billets ou peut être le baisserons nous. 

Cela n'est pas vraiment rassurant pour les marchés qui détestent l'incertitude ! De plus, si cette hallucinante injection ne résout pas les problèmes est ce que son augmentation le fera ? Bref c'est pas top, d'ailleurs les bourses américaines ont perdu près d'un pour cent hier (souvenez vous, qu'à chaque minutes du FOMC dernièrement, on montait sans limites) . Les risqués n'ont pas explosé face au dollar et même l'or n'est pas repassé au dessus de sa résistance a 1470 .( Mon analyse gold est lisible sur le forum catégorie gold). 

Aujourd'hui  à partir de 13h45 c'est au tour de la BCE d'entrer en scène. C'est peut être le catalyseur que le marché attend pour aller exploser ses plus hauts (à moins que se soit le nfp demain, nous y reviendrons) . Le marché attend une baisse des taux de la part de la BCE et peut être de nouvelles mesures lors du discours qui va suivre. Cela peut donc rassurer le marché qui, avec la continuation de la politique agressive de la FED ira chercher ses plus hauts. Mais selon moi rien est moins sure ! 

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous savons tous que la baisse des taux en zone euro n'est absolument pas comparable a une baisse de taux dans un pays unifié. Les économies européennes sont diversifiées, et la baisse des taux impacte de façon très diverse chaque zone. L'efficacité de cette baisse reste à démontrer. 

Donc on baisse les taux, et après ? Que restera t'il comme tour de passe passe à la BCE pour endiguer la crise de la dette si cette mesure n'était pas si efficace ?  Comment pourra t'elle relancer la croissance tant attendue ? Combien de temps les marchés pourront ils être portés exclusivement et uniquement par les politiques ultra accommodante des banques centrales ? Des marchés peuvent ils rester haussiers (record historiques sur les marchés américains) en totale opposition avec l'économie réelle ? 

Très franchement je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que nous marchons sur le fil du rasoir. 

Techniquement je vais commencer par l'eurodol 


Avant, je voudrais mettre en garde contre les idées reçues concernant les baisses de taux. Logiquement baisser le loyer de l'argent fait baisser sa valeur , l'augmenter au contraire la fait monter. C'est mécanique. Partout ailleurs lorsqu'une banque centrale augmente les taux, la monnaie prend de la valeur , exemple quand la banque centrale australienne augmente les taux, l'audusd , grimpe . C'est comme ça partout sauf en Europe ! Je lisais un article d'un analyste fxcm qui rapellait que la dernière fois que Trichet a augmenté les taux,  l'eurodol a perdu 500 pips en flèche. De même la dernière fois que la BCE a baissé les taux, je ne me souviens pas d'une chute importante de l'euro (si ce n'est de très très courte durée) . Ce que le marché va regarder c'est plutôt l'impact que cette baisse peut produire sur l'économie. Puis il écoutera le discours de Draghi a l’affût du moindre lapin pouvant émerger du chapeau. Conclusion, on peut chuter, mais on peut aussi partir à la hausse a l’assaut des 1.34/ 1.35 . 

Il existe une devise : On achète la rumeur et on vend la nouvelle.

CONCLUSION MÉFIANCE. Personnellement je trade le gbpaud et ainsi je ne prend pas de risques. 

Graphiques réalisés avec marketscope 2 de fxcm , cliquez pour les afficher correctement. 

Eurusd WEEKLY

C'est simple , nous butons actuellement sur kijun weekly, cette barrière est la clé post BCE
A ce moment là nchinkou pourrait entrer dans le nuage et nous pourrions  trouver des opportunités d'achat en TF inférieurs . Mais n'oublions pas le nfp demain qui peut tout gâcher. 

eurodolweekly-8.png

Daily la bonne nouvelle c'est que chinkou a cassé sa kijun, signe haussier. La moins bonne c'est que nous sommes toujours en range entre la kijun daily et la weekly. . 
Encore une fois le franchissement et la cassure hebdo de kijun par les prix, nous permettrait de sortir par le haut. 
Il y avait un bon point d'entrée lors du replis sur kijun daily, on peut d'ailleurs tracer une trend et voir qu'elle passe par là. Excellent point d'entrée.

Mais si on n'est pas dedans, rien a faire pour le moment.  

eurodoldaily-12.png

H4  C'est net, il faut casser la résistance pour entrer (la casser en clôture et vu la volatilité qu'il va y avoir, sans doute attendre un pullback avant d'y aller) Se sera mon plan. 
Aucun plan à la baisse, si nous devions baisser, il faudra attendre plus tard.  

eurodolh4-18.png

DOWJONES (US30)  Je vois là une superbe possibilité d'achat !

Weekly , nous sommes dans un canal haussier (la trend du bas peut être décalée sur les plus bas si l'on veut respecter la théorie, mais peu importe c'est la tendance qui nous intéresse  . Les plus hauts qui pourraient être de nouveau rejoins voir dépassés.

dowjonesweekly.png

DAILY, les droites ichimoku sont parfaitement positionnées (presque, l'idéal serait que tenkan repasse au dessus de kijun, mais si on monte se sera automatique) 
Chinkou surf sur la borne haute du canal, nous sommes très haussiers. 

dowjonesdaily.png

H4 c'est ici qu'une belle opportunité se présente à nous.
Chinkou demeure au dessus des prix, tenkan et kijun sont bien positionnés. (tenkan au dessus de kijun)
Les prix ont cassés leur kijun à la baisse hier avec la déception FOMC !  Il n' y a plus qu'a attendre que les prix recassent KIJUN en clôture pour partir long.

Il sera alors aisé de placer un stop court avec un objectif au niveau des plus hauts (se sera déjà pas mal, étant donné que demain il y a le nfp pouvant remettre la hausse en cause) MAIS ATTENTION A LA BCE JE L'AI DEJA DIT ET JE LE REDIS. Etant donné que toutes les annonces vont avoir lieu vers 14h30 , une cassure à la clôture de 15 heures serait parfaite !  

dowjonesh4.png


SP500 Exactement la même chose

Daily (nous avons le croisement tenkan-kijun

spdaily.png

H4

sp500h4-5.png

EH ! Au fait ! Et si la BCE ne baissait pas ses taux  et nous surprenais avec autre chose ? Mettez vos casques Bouche cousue

PS: 

Je suis entré long en scalp ce matin 9 heures dax H1 en appui sur Kijun H1 et je suis allé chercher la fermeture du gap. Gain 15 pips.
Je suis parti long gbpaud a 7h45 après cassure H1 (voir commentaires du billet précédent) 

Mise à jour du billet post Baisse des taux et discours Mario Drgahi 16 heures.

Sur les indices dow jones et sp500 rien de nouveau, j'attend toujours une éventuelle cassure de la Kijun H4 en clôture pour entrer long. Peut être avec le NFP demain ou ce soir, on verra.

Eurodolar 

Daily

La clôture daily sera de toute importance. Si la Trend retient les prix et que chinkou clôture au dessus de sa kijun, alors nous pouvons relancer.
Si elle casse (la trend), la kijun daily (bas du range que j'évoquais dans mon analyse ce matin (voir haut du billet) sera en ligne de mire et voir d'avantage. 

eurusddaily-3.png

H4

Si on veut partir long et que la trend tient, j'attendrais de recasser la kijun H4 en clôture de chandelier pour repartir long.
L'inconvénient c'est le NFP demain. Il est sans doute préférable d'attendre que tout cela soit derrière nous .....

eurodolh4-19.png

J'ai fais mes deux petits scalp ce matin (voir commentaires du billet précédent), ça me va Sourire. Il y a des moments ou il faut savoir attendre.
Bonne soirée à tous et à demain

 

analyse ichimoku SP500 eurusd dow jones

Commentaires (6)

cypressat
  • 1. cypressat | 02/05/2013

17h22, grrrrrr ça monte enflèche sans nous, mais c'est comme ça. Si la kijun H4 est bien cassée, il nus faudra désormais attendre un pullback. Sinon, la cassure des plus hauts donne aussi un signal d'achat .

cypressat
  • 2. cypressat | 02/05/2013

16 heures billet mis à jour avec nouvelle analyse, voir le bas du billet.
Mise à Jour post BCE et baisse des taux.

cypressat
  • 3. cypressat | 02/05/2013

DAX et CAC H1 en surveillance en cas ou on reviendrais casser les kijun sur ce TF

cypressat
  • 4. cypressat | 02/05/2013

15 heures, les kijun H4 en clôture n'ont pas cassé. L'importance de toujours bien attendre la clôture L'eurodol n'a pas encore choisi son camp.

cypressat
  • 5. cypressat | 02/05/2013

Jolies les mèches sur les indices européens

cypressat
  • 6. cypressat | 02/05/2013

suite a mon analyse du dow et du sp qui présente des possibilités d'achat. ATTENTION a la volatilité, après 15 heures le discours de Mario Draghi ne sera peut être pas finit !!!!!! Cassure, attente, possible pullback et on y va , mais aucune précipitation. Ce site n'est pas un site des signaux mais d'analyses

Vous devez être connecté pour poster un commentaire